Les meilleurs mémoires de la promotion 2014/2015

Les 23 et 24 septembre derniers, la promotion du master 2 Marketing Opérationnel International 2014/2015 a présenté à leurs successeurs les travaux de recherche qu’ils ont menés tout au long de l’année. La nouvelle promotion a eu la chance d’assister à ces soutenances de mémoire.

Mélangeant des thématiques et des méthodologies bien différentes ces soutenances ont été une vraie source d’inspiration pour les étudiants de la promotion 2015/2016.

Trois mémoires sont sortis du lot, tout d’abord parce que la soutenance était claire, synthétique et critique mais également pour leur contenu plus que complet. À savoir :

  • Une bonne dĂ©marche de rĂ©flexion
  • Une dĂ©marche logique de dĂ©monstration des hypothèses
  • Une documentation approfondie
  • De l’IngĂ©niositĂ© lors de l’enquĂŞte terrain
  • Une excellente analyse des rĂ©sultats
  • Et enfin une rĂ©daction Ă©crite soignĂ©e

1. Objet connectés, fitness/bien-être et comportement consommateur

Bracelet connecté

Les objets connectés ont aujourd’hui envahi notre quotidien mais ils sont parfois considérés comme des « gadgets ». Il est alors difficile de leur donner une crédibilité ; mais aussi de se rendre réellement compte de l’impact qu’ils exercent sur le comportement du consommateur. Dans ce mémoire Salma Bouchiba se concentre sur une problématique sociétale d’actualité, à savoir : comment gérer son poids ?

Ainsi tout au long de sa réflexion, elle développe des hypothèses sur l’atteinte des objectifs de perte de poids en se basant notamment sur la théorie de l’orientation régulatrice.

En outre, l’impact de l’objet connecté sur la perte de poids sera jugé positif ou négatif selon l’orientation de l’utilisateur. Les consommateurs orientés « promotion » ayant un esprit positif et se fixant des objectifs précis vont se sentir testés sur leur performance et seront d’autant plus motivés. Par conséquent ils atteindront plus facilement leur but. A contrario les consommateurs orientés « prévention », ayant un esprit négatif seront davantage focalisés sur les limites les empêchant d’atteindre leurs objectifs. Par conséquent ils seront plus réticents aux nouvelles technologies qui représentent un rappel de leur échec.

L’objet connecté a donc un impact sur la perte de poids mais il permet aussi, en outre mesure, de récolter des données autant sur les motivations psychologiques que sur les résultats. C’est un réel outil qui peut être utilisé, par la suite, par les entreprises.

Pour en savoir plus sur ce mémoire très intéressant, nous vous invitons à le consulter sur Slideshare

2. Quand les marques de grande consommation pratiquent le Transmedia Storytelling

Oasis

Mais qu’est ce que c’est ? C’est une technique utilisée par les marques, qui consiste à raconter des histoires non pas sous une forme répétitive mais sous une forme narrative. Autrement dit, la marque divulgue différents contenus complémentaires les uns aux autres, sous différentes formes, afin de raconter une histoire.

La question que l’on se pose est la suivante : est ce que raconter des histoires rend les consommateurs plus fidèles ? Dans ce mémoire Lisa Szyjewski nous transporte dans l’Univers de la marque Oasis et de ces personnages Les P’tits Fruits. Les sessions de transmedia storytelling lui permettent de conclure que si les consommateurs deviennent potentiellement des avocats de la marque, cela n’accroit pas pour autant leur intention d’achat du produit.

Par ailleurs, dans le cadre de la marque Oasis cette technique vient renforcer la personnalité de la marque et se trouve être un outil de communication performant.

Pour avoir des informations plus approfondies nous vous invitons à lire son mémoire

3. Marketing mobile: les Techniques Mobile-In-Store

QR Code

Smartphone, il n’y a plus besoin d’expliquer ce que c’est puisqu’aujourd’hui la majoritĂ© des individus en sont Ă©quipĂ©s. Mais comment cela profite-t-il aux entreprises? Le dĂ©veloppement de ses terminaux mobiles va impacter le processus d’achat des consommateurs. Avec la mise en place de Nouvelles Aides Ă  la Vente Ă  l’Achat, la relation vendeur/consommateur n’est plus la mĂŞme.

Dans ce mémoire, Joanna Stroz mène une réflexion sur le marketing mobile et les techniques de Mobile-In-Store. À travers une étude quantitative, Joana démontre que des paramètres tels que le niveau d’étude ou l’âge vont influencer l’utilisation des techniques de Mobile-In-Store. Elle constate également que des variables telles que le degré d’innovation, vont avoir un impact plutôt positif alors que des freins tels que, le risque perçu, par exemple ont une incidence négative.

Elle en conclue, que ces techniques ont un fort potentiel et que les entreprises ont tout intérêt à les exploiter.

Pour avoir tous les détails sur la méthode utilisée pour récolter et traiter les données quantitatives, vous pouvez consulter son mémoire.

La qualité du mémoire de Joanna STROZ a été récompensée, elle a gagné le prix du Syntec (9ème édition).

Rédaction par Laura Miloudi / Mise en page par Hélène Souvandy.