Nous continuons notre série de portraits d’étudiants et de diplômés avec Sonia Moraillon diplômée de la promotion MOI 2016.

Bonjour Sonia et merci de nous accorder du temps pour répondre à quelques questions. Nous voudrions tout d’abord savoir quel a été ton parcours après avoir obtenu le diplôme MOI ?

J’ai obtenu mon Master 2 MOI en 2016 avec la mention Bien. Avant même les résultats, j’ai débuté mes recherches d’emplois. Le monde du travail a considérablement évolué ces dernières années. Quand je vois que mes frères et sœurs ont été embauchés le lendemain de leur sortie d’études, je me dis que maintenant, il faut avoir une vraie stratégie et faire la différence pour trouver du travail.

Quelle stratégie as-tu donc mise en place pour trouver un travail ?

Ma stratégie n’a pas été de postuler en masse à tout et n’importe quoi, mais plutôt de définir, entre guillemet, mon « job idéal » ou en tout cas celui qui me donnerait l’envie de me réveiller chaque matin. J’ai ainsi épluché les sites comme Indeed, Apec, Monster et cie. Après avoir envoyé de nombreuses candidatures, j’ai passé des entretiens d’embauche dans des entreprises diverses et variées allant de la Start up à la très grande entreprise internationale. J’ai eu un gros coup de cœur pour une Start-up qui proposait des box culinaires 100% terroir Français. Le job Idéal : responsable marketing. Mais après plusieurs entretiens, j’ai vite déchanté. Alors, je me suis tournée vers mon entreprise d’accueil, celle où j’ai réalisé mes 2 années d’alternance : AXA France. Une solution par dépit ? Pas du tout ! Cela faisait déjà plusieurs mois que j’essayais de trouver une opportunité au sein de cette entreprise mais, malheureusement, les ouvertures en marketing étaient quasiment inexistantes. Mais il fallait tenter. J’ai donc joué carte sur table avec mes 2 responsables qui m’ont soutenue à 100%. Elles ont ainsi tout fait pour pouvoir me prendre en CDD dans l’équipe, ce qui était très compliqué en raison d’une réorganisation d’AXA. L’embauche n’était pas la priorité, mais elles ont finalement réussi à m’obtenir un CDD d’1 an. Le temps parfait pour négocier le CDI car oui, AXA fait partie de ces entreprises où il faut faire stage/alternance puis CDD et enfin CDI !

Comment s’est déroulée la ré-entrée dans ton ancienne entreprise ?

Ma grande chance a été que la réorganisation nous a attribué de nouveaux périmètres. Cela m’a permise au fil de l’année de me rendre « indispensable ». Une fois de plus, mes responsables ont tout fait pour que mon embauche se concrétise et je peux vous l’assurer le chemin a été long et semé d’embûches ! Mais après une année, j’ai eu l’immense opportunité d’intégrer de façon permanente la maison AXA.

Dis-nous en plus sur ton projet

Mon réseau s’était déjà bien développé ces dernières années, mais il est vrai que la titularisation ouvre de nouvelles portes.

Chaque nouvelle rencontre au sein de l’entreprise est pour moi une occasion d’enrichir mon réseau et de m’épanouir dans de nouveaux projets. C’est donc en parlant de ma passion pour la cuisine (santé/bien-être) lors d’un petit déjeuner organisé par mes soins sur le plateau de mon open-space que j’ai interpellé le directeur de la recherche et développement et aussi médecin. Nous avons longuement parlé ensemble de ma passion, de mon projet d’ouvrir un blog. Nous avons ainsi mis en place une sorte de collaboration. J’écrirais des contenus type “recettes santé” pour l’application dédiée à la santé et au bien-être et en contrepartie, il compléterait mes articles par ses conseils/recommandations médicales. Ce projet débute tout juste mais cela me permet non seulement de me faire connaître au sein de l’entreprise, de faire connaitre mon blog artisso.fr mais aussi et surtout de combiner passion et travail.

As-tu un message à passer à nos étudiants ?

Je vous encourage donc vivement à développer votre réseau professionnel et à ne pas hésiter à aller de l’avant. Ne faîtes pas comme vos camarades mais faîtes ce que vous aimez. Allez au bout de vos projets et n’oubliez pas que les échecs vous feront avancer. Être épanouie dans votre travail vous permettra beaucoup plus facilement d’évoluer vers les horizons que vous souhaitez.

Bon courage à tous !

Comment peut-on te contacter ?

Linkedin : Sonia Moraillon

Instagram : @artis_so

Blog :  artisso.fr

Merci beaucoup à Sonia de nous avoir fait part de son expérience qui pourra peut-être inspirer de futurs MOI !

Si vous souhaitez voir votre portrait ou un de vos articles publié, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à mastermarketingnanterre@gmail.com

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le master? N’hésitez pas à consulter notre site internet !