Que sont-ils devenus ? Découvrez la jeune, dynamique et ambitieuse Fabiola Hernandez !

fabiola1Fabiola, d’origine mexicaine a choisi la France pour terminer ses études, elle nous partage son expérience et ses conseils bienveillants autour d’un échange convivial.

Experte en communication au Mexique, les métiers de rédactrice et de Chargée de communication sociale n’ont plus de secret pour elle. Enrichie de cette expérience, elle décide de poursuivre son Master 2 en Marketing Opérationnel International au sein de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

En écoutant Fabiola, on découvre que le Master MOI, force de ses divers enseignements notamment tournés vers le digital, lui a permis un parfait complément entre théorie et application pratique.

Elle se souvient très bien des cours de marketing direct ou encore de relation client digital. Toutes ces connaissances acquises lors du Master, elle les a mis en pratique lors de son stage, et actuellement pour son emploi au sein de la société Inbox.

Présent dans 4 pays du monde, Inbox spécialiste en marketing et valorisation client, conçoit et réalise des solutions sur-mesure en étudiant le comportement des consommateurs. Leur objectif est d’appréhender et interagir sur le comportement des consommateurs quels que soient les canaux.

Customer Relationship Management, encore appelé Gestion de la Relation Client permet à travers des outils technologiques d’assurer une gestion efficace des relations avec les clients et prospects. Ainsi, Inbox gère des bases de données clients de plusieurs sociétés du secteur de la presse et du retail.

Comme nous le confie Fabiola, Inbox réunit des métiers et expertises très différentes. A la fois des chefs de projet, statisticiens ainsi que des développeurs web, ce qui fait la singularité de l’entreprise. Les développeurs créent les outils de gestion de bases de données et des campagnes alors que Fabiola se charge de la gestion des SMS et emailing.

Pour cela, elle entre en contact avec le client afin de s’informer de la campagne à venir. Que doit-elle prévoir ? S’organiser en fonction de la réception des créations, les intégrer, puis soumettre le BAT au client. Une fois le BAT validé, Fabiola demande au Chargé d’étude de définir la cible. Elle programme ensuite les emails ou SMS afin qu’ils arrivent à bonne destination. Le suivi des campagnes fait également partie d’une de ses principales missions. Des notions de délivrabilité telles que les taux de réussite, hards, softs, spams ou encore de réactivité comme le taux d’ouverture et taux de clic, sont très importantes pour mesurer l’efficacité d’une campagne. Sans un minimum de précautions, celle-ci peut avoir des problèmes de délivrabilité qui impactent plus d’un client.

A l’inverse, une bonne délivrabilité garantit des emailings reçus et susceptibles d’être ouverts ou cliqués. C’est donc un réel enjeu économique, qui joue un rôle sur le ROI.

L’avenir… Fabiola le voit comme un enrichissement de son parcours actuel en Marketing opérationnel. Puis, elle aimerait évoluer vers du Marketing conseil, ouvrir son entreprise en devenant Consultante dans ce domaine.

fabiola2Nous remercions Fabiola Hernández et lui souhaitons une bonne continuation !