Que sont-ils devenus ? Marie Trocmé

Marie Trocmé, Chef de projets chez Biborg.

Retour sur le parcours d’une brillante étudiante !

« Pur produit de Nanterre » tel que Marie Trocmé se décrit, ancienne étudiante en Marketing Opérationnel International, a réalisé tout son cursus à l’Université Paris Ouest Nanterre.

Débutant par une licence de Management International Langues et Civilisations Allemandes, Marie Trocmé poursuit ses études en Allemagne. « Tombée amoureuse » de ce pays, elle décide d’y réaliser un Master 1 Binational en Marketing et Organisation à l’Université de Johannes Gutenberg à Mayence. Durant ces deux années, elle découvre les joies du marketing. Désireuse d’apprendre toujours plus, elle effectue un stage de cinq mois au sein de Capgemini à Francfort. Assistante Chef de projet, elle a pour mission la refonte du site internet de Capgemini Allemagne et redéfinir l’identité visuelle.

marie trocmé 1

Suite à cette expérience internationale, Marie se tourne naturellement vers le Master 2 MOI, Marketing Opérationnel International. Devenir Chef de projet ? Elle le découvert grâce à des échanges avec des élèves de promotions antérieures. Ayant cet objectif en tête, Marie réalise son stage au sein d’Eccla Isobar, agence de communication. Fin 2011, Marie termine son Master 2 avec mention très bien. Gagnante du prix du CMD, Cercle du Marketing Direct, la récompensant pour son mémoire « Les bloggeuses influentes : un outil de prescription ? ».

Souhaitant enrichir davantage son expérience professionnelle, Marie décide de faire un autre stage d’une durée de six mois, où elle participe notamment à la conception de la campagne Fanta « Attrape-moi si tu peux », 2012 (social gaming).

marie trocmé 2 Elle y acquiert vite une expérience stimulante, au poste d’assistante Chef de projet. Etant une personne dynamique, ambitieuse et organisée, les nouveaux défis ne lui font pas peur et elle se voit confier de plus en plus de responsabilités. Promu Chef de projet dans cette même agence, elle s’occupe du pôle consultant/new business.

2013, Marie signe son CDI au sein de l’agence de publicité digitale, Biborg. Sites expérientiels, display, social media, digital outdoor ou encore production de vidéos, cette agence propose de réelles expériences innovantes online pour le compte de marques telles que Disney, Coty ou encore Fendi. (site internet de Biborg : http://www.biborg.com/)

Marie Trocmé présente sur tous les fronts : digital, marketing, communication et la scène internationale, espère aujourd’hui nous communiquer son savoir-faire et « créer des vocations » en partageant quelques conseils sur son métier.

Au quotidien, avec qui travaille-t-elle ?

Marie définit le métier de Chef de projet comme celui d’un chef d’orchestre et à l’image d’une sonate, elle doit mener son projet avec énergie, rigueur et qualité de bout en bout. Réelle interface entre les créatifs, développeurs de l’agence, elle assure un relais d’informations pour le client. Gérer tous les intermédiaires : prestataires, freelance et autres agences de communication afin de faire avancer le projet !

Les missions d’un Chef de projet ?

La prise de brief client est une première étape nécessitant de comprendre le réel besoin d’un client (objectifs, délais, budget…). Marie prépare ensuite un brief interne qu’elle communique à ses différentes équipes. L’essentiel est de relayer les bonnes informations. Afin de bien s’imprégner du projet, Marie réalise un benchmark, et étudie les campagnes antérieures du client. Selon elle, il est important de bien « connaître l’ADN de son client ». Enfin, la phase de conception arrive. Autour d’une table, le brainstorming peut commencer : proposer des concepts innovants, challenger les réflexions des uns et des autres pour arriver à faire émerger les meilleures idées !

Une fois les idées rassemblées, proposées et validées par le client, la production peut démarrer. C’est alors que Marie fait des allers-retours entre le client et les équipes créatives et développeurs… Puis, lorsque le client est satisfait du résultat, Marie procède à ce qu’elle nomme le « QA », Quality Approved. Cette phase très importante permet de vérifier que chaque fichier soit correct, vérifier qu’il n’y a aucun problème technique. Enfin, la campagne est livrée pour le bonheur de tous : agence et client.

Reporting, analyse et mesure de la performance, Marie doit alors contrôler les points positifs et négatifs. Comprendre ce que n’a pas fonctionné, l’expliquer au client afin de s’améliorer d’années en années pour les campagnes suivantes.

Et l’agence dans tout ça ?

« L’ambiance y est festive et familiale » voici comment Marie décrit son lieu de travail, malgré « des horaires intensifs ». Un rythme de vie qui semble lui convenir, car depuis ses stages Marie Trocmé n’a pas arrêté son marathon. Rigueur, créativité, relationnel, dynamisme et acharnement sont ses mots d’ordre.

Grâce à la formation, aux intervenants et aux projets marketing réalisés durant le Master 2 MOI, Marie Trocmé, toutes les clés en main, a su provoquer sa propre chance, pousser le destin et arriver à se rendre indispensable dans son milieu et asseoir sa légitimité en tant que Chef de projet.

Nous remercions Marie Trocmé d’avoir partagé avec nous son métier et nous lui souhaitons une bonne continuation.