Séminaire 19/11: Digitalisation de l’édition

les transformations du marché du livre

par Lorenzo Soccavo

Avec le passage de l’édition imprimée à l’édition numérique se profilent de nouveaux modes de consommation du livre. Par “modes de consommation” du livre, il faut entendre, tant les facteurs qui poussent à l’achat d’un livre, que les modalités de cette acquisition, que les pratiques de sa lecture puis de sa conservation.

Le marché du livre subit depuis le début des années 2000 des mutations à trois niveaux (pratiques de lecture, dispositifs de lecture, économie), modulées par des effets de continuités et de ruptures générationnelles, tant au niveau des lecteurs, que des acteurs de l’interprofession, et des entreprises.

Avec la digitalisation de l’édition le marché du livre se transforme en profondeur. Le principal risque serait peut-être, qu’au-delà de ces évolutions apparentes, il s’agisse en fait d’une révolution plus globale, laquelle, après les marchés de la musique, de la photo et de la vidéo, impacterait celui du livre, sans que ce dernier sauvegarde ce qui jusqu’au siècle dernier était son identité et sa force. En effet, historiquement les précédentes mutations du livre et de la lecture, telles celles du passage du rouleau au codex, ou bien, de l’édition manuscrite à l’édition imprimée, ont à leurs époques profondément modifié la société, et ont eu des répercussions culturelles, mais aussi sociopolitiques, indéniables.

Aujourd’hui ce sont les réseaux sociaux qui engendrent de nouvelles pratiques de communication entre membres de la communauté humaine, et non plus, comme jadis, des réseaux épistolaires d’auteurs et de lecteurs. Aujourd’hui c’est la vidéo en ligne qui s’impose comme un accélérateur d’innovation, que nous pourrions comparer à celui que fut au 16e siècle l’imprimerie.

Alors : le marché du livre est-il soluble dans l’économie du numérique ?

09H00–12H00

Introduction

– Origines et histoire du marché du livre en quelques mots.

— Etat des lieux [Paysage éditorial français. TVA sur le livre et sur les ebooks. Prix unique du livre.]

1 – Désintermédiation et nouveaux médiateurs

– De quoi parlons-nous ? Principaux éléments de définition : livre, livre numérisé et livre numérique, livre augmenté, nouveaux dispositifs de lecture, marché du livre, editing et publishing…

— Les trois niveaux de mutation du livre et de son marché (1- Pratiques de lecture, d’écriture et d’apprentissage. 2- Dispositifs de lecture et interfaces Lecteurs/Livres. 3- Emergence d’un marché du livre numérique.)

— L’éclatement de la chaine du livre (d’une chaine linéaire à une chaine réticulaire, vers des microsystèmes éditoriaux [modèles coopératifs et TIZ, zones interdépendantes temporaires]. De la diffusion-distribution aux e-plateformes. Livre imprimé vs livre cloné. Marché de la rareté vs abondance. P.O.D [Print on demand] et complémentarités papier/numérique. Marché de l’autoédition.).

2 – Impacts des continuités et des ruptures générationnelles

– Continuités et ruptures générationnelles (Evolutions des générations de lecteurs, d’étudiants en filières métiers du livre, de professionnels de l’édition. Nouvelles générations d’entreprises…).

— Déterritorialisation et frontières linguistiques et législatives.

— Nouveaux modes de consommation du livre (passage des lecteurs, aux internautes, puis aux mobinautes…).

3 – Des éditeurs pure-players en quête d’un nouveau paradigme

– Le prix de la fausse gratuité (gratuit [free] vs libre accès [Open access]. Marché du livre numérique et domaine public…).

— Profils et stratégies des premiers éditeurs pure-players en France (Essai d’une première typologie…).

— Fin 2010 : photo de l’innovation en editing, en publishing et dans le marketing du livre numérique (Les premières adaptations des modèles de type Deezer, des réseaux sociaux de type MySpace, et du crowdfunding, au marché du livre numérique…).

Conclusion

– Enjeux et perspectives à court et moyen termes.

— Théorie des cinq cercles.

12H00–12H30

Préparation de la rencontre Lectures digitales du mercredi 12 janvier 2011.