Le Community Management est-il mort ? Au contraire, ce métier du web devient indispensable aux yeux des entreprises qui décident de faire appel à ces « hommes à tout faire du web ».

Pour mieux comprendre ce métier, nous avons sélectionné 25 interviews de community managers venant d’univers différents.`

Sylvain Leclercq :  France-Soir

Pour lui, ce métier ne risque pas de disparaître car son avenir est bel et bien devant lui.

Xavier Foucaud :  Emarketing.fr

Dans son interview, Xavier nous dit qu’il faut avant tout savoir remercier les fans qui prennent le temps de publier des commentaires et savoir également répondre pour relancer la discussion si besoin est.

Emmanuel Montecer :L’EQUIPE

Il « utilise une charte de bonne conduite afin de tenir en garde les contributeurs contre les abus ». Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Laurence Galambert :Easy Social Media

Dans son interview, elle dit essayer de « garder un vocabulaire et toujours un peu d’humour pour guider » ses clients « dans la jungle des réseaux sociaux ».

Lionel Fumado :Orange, il anime un groupe de 90 CM

Selon lui, il est « risqué pour une marque de venir sur ces plates-formes sans les ressources et la légitimité nécessaire »

Matthieu Chéreau : Expert Transmedia, co-fondateur de Happy Fannie et de Tigerlily

Selon lui, le CM est le RP des temps moderne mais pas seulement, il se doit de définir une vraie stratégie et un plan d’action pour que cela ait un impact sur la notoriété de la marque.

Jérôme François : Directeur Général de la communication consommateurs de Nestlé France

Dans son interview, il précise que les sujets de discussion choisi par le CM doivent être pertinents et manifester un intérêt pour les consommateurs et pour ceux qui ne le sont pas encore.

Alexis Thobellem : Global Digital Manager de la marque Evian

Il nous explique que les médias sociaux permettent de créer une proximité journalière, selon lui la proximité est l’objectif majeur de leur stratégie.

Clémence Mermoz : Canal+ et Fabienne Fourquet : Directrice des nouveaux contenus Canal+

Pour elles, leur objectif est de créer de l’engagement et de la participation chez les fans autour des marques du groupe, un véritable partage d’expérience avec la communauté.

Tanguy Moillard : Bouygues Telecom

Tanguy définit le rôle du CM : selon lui il faut entretenir une relation avec la communauté, l’écoute du client est un point essentiel.

Yaelle Teicher :  Galeries Lafayettes, anciennement chez voyagesncf.com

Yaelle défend l’idée selon laquelle les médias utilisés doivent être différents en fonction des messages ou des offres commerciales.

Alexandra Mt : RPCA

Selon elle, pour être un bon community manager, il faut être sur le terrain. Les réseaux sociaux s’utilisent toute la journée même le soir.

François Zeller :  Windows Phone France

Le souhait de François : « J’aimerai associer davantage notre communauté dans l’animation de nos espaces d’échange. »

Antoine Baulon : Veoprint

Son conseil pour ceux qui veulent devenir CM : essayer de développer une stratégie globale, en relation avec le développeur, le service marketing, etc…

Aurélien Tournier : Télégramme

Dans son interview, la qualité clé du CM est la curiosité, en se cultivant et en regardant régulièrement ce que fait la concurrence.

Romain Santiago : Ligue contre le cancer

Dans cet article, le CM parle d’une relation de confiance avec une communauté qui a un lien très fort avec l’association.

Isabelle Cambreleng : La Poste

Il est ici question de la journée type pour le CM d’une grosse entreprise, entre difficultés d’échanger et apport personnel.

Noémie Buffault : la ville de Paris

Dans cet article, il est question du rôle d’internet pour la ville et de la gestion d’une communauté disparate.

Cédric Pitiot : Leroy Merlin

Cette interview nous propose d’explorer les outils du CM et l’avenir de ce secteur en pleine évolution.

Paul Cordina : Nestle France

Selon Paul, le community manager doit intégrer à la logique de communication des enjeux marketing et commerciaux, et la fonction de CM est partagée par plusieurs départements de l’entreprise.

Jacquelin Guillaume-Duverne : Marcel, et Aline Bonnet,  Responsable de la stratégie média chez Orangina Schweppes

Pour eux, les contenus des médias sociaux doivent être nourris par les contenus des autres canaux de distribution, comme le cinéma. Les CM offrent des expériences globales à leur communauté.

Orianne Gérard : Community Manager indépendant, CM de l’agence web X-PRIME, a travaillé pour des clients tels que Aéroports de Paris, Orange business

Orianne pense que l’élément le plus important pour se lancer dans les médias sociaux est le contenu. De plus, il devient indispensable de prendre ne compte les informations données par le Big Data pour mieux connaître ses utilisateurs.

Patrice Hillaire : La Poste

Le community management a permis à la poste de montrer que la modernisation de l’entreprise était en place, comme vous pouvez le voir dans l’interview de Monsieur Hillaire.

Antonia Krpina : Social Media Manager chez PSA depuis 2010, co-animatrice du blog In Movment

Antonia expose les réponses spécifiques à adopter en cas de crise sur les médias sociaux: écouter, partager, retex.

Emeline Leca : agence FLAG (agence de relations presse)

Emeline nous résume les erreurs à ne pas commettre en tant que CM: ne jamais parler en son nom, ne pas entrer en conflit avec sa communauté, ne pas faire d’amalgame entre bloquer et journaliste.

 

Le Community Manager a donc un rôle clé dans la stratégie digitale de l’entreprise. Ce leader d’opinion, passionné de web, est responsable de l’image de marque de l’entreprise sur les médias sociaux qu’il anime. Il travaille en étroite collaboration avec les différents services. Le CM est une vocation qui nécessite entre autres des compétences rédactionnelles mais aussi et surtout des qualités humaines. Homme patient, organisé et rigoureux, il maîtrise ses outils mieux que personne.

Désireux d’atteindre leurs objectifs fixés en amont, certains CM comme Aline Bonnet, responsable de la stratégie média chez Orangina Schweppes, mesurent leur performance régulièrement. Ce métier souvent sous-estimé est en fait bien plus technique que ce que l’on imagine…

 

Auteurs de l’article : Jessica Korngold, Célestine Thion, Manuela Ledenou, Johanna Toxopeus & Victor Habchi

 

___Dossier #CM un cours de Community Management avec le Master MOI Paris Ouest et la Majeure e-Business de l’ESC La Rochelle