A priori, être CM, ça semble simple : le Job du stagiaire. Détrompez-vous! Un paquet de bourdes peut porter préjudice à la marque.
On les a recensées pour vous!

1.    Le CM qui carbure à l’égo!
Il est plus occupé à gérer sa popularité (son personal branding) qu’à soigner celui de la marque!
Il était une fois un CM égocentrique et totalement obnubilé par l’idée de gonfler son nombre d’abonnés. Cet être non recommandable était capable d’aller jusqu’à faire sa promo en publiant des billets personnels sur la page Facebook et le compte Twitter officiel de la marque. Le Narcisse du web, amoureux de son reflet dans l’écran, finira par tomber dedans… c’est tout ce qu’on lui souhaite !

 2.    Le CM qui pense que sa journée c’est 9h-17h!
Evidemment le monde des médias sociaux ne s’arrête pas de tourner en dehors des horaires de bureaux!

3.    Le CM qui répond mille ans trop tard!
Sur les réseaux sociaux le temps file à toute allure ! Une question restée sans réponse trop longtemps peut s’avérer fatale pour l’image de la marque et sa réactivité!

 4.    Le CM qui nous noie sous ses publications!
Trop de publications tue la publication!

 5.    Le CM qui ne sait pas choisir le média adapté!
Facebook c’est top! Mais s’agissant d’un cabinet d’avocat : qui vraiment voudra publiquement «liker» un divorce…?

 6.    Le CM qui ne maîtrise pas les réseaux sociaux!
Un comble! Un CM qui doit se faire expliquer l’utilisation du média par les internautes!

 7.    Le CM qui ne respecte pas les Conditions Générales d’Utilisation!
Les réseaux sociaux c’est fun mais il existe des règles! En effet, même si on le voit souvent, il est interdit d’utiliser les fonctionnalités de Facebook comme système de vote («la photo qui a le plus de like gagne»)!

 8.    Le CM pas assez sociable!
Un autre comble! Le CM qui se contente de poster et n’interagit jamais avec la communauté… On a dit SOCIAL le réseau!

9.    Le CM sur la défensive!
Keep it cool! L’agressivité ne donne jamais trop une bonne image en général…
L’expression tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de s’exprimer prend alors tout son sens!
N’est-ce-pas Morandini?

10.    Le CM qui fait des fautes d’orthographes et de grammaire!
OK les erreurs ça arrive même aux meilleurs et OK les règles françaises d’orthographe, de conjugaison et de grammaire sont compliquées mais vraiment ça le fait pas! Surtout quand des bouquins comme le Bescherelle sont si facile d’accès.

Et on vous a réservé le meilleur pour la fin, le Tumblr des plus gros Fails de CM, entre autres de l’humour noir, les posts Twitter des stagiaires ivres et de la fausse info. Alors, qu’en pensez-vous? Un CM peut définitivement être à la fois drôle, étonnant, de mauvais goût mais aussi terriblement agaçant!

Donc laisser ça au stagiaire… Vraiment?

Inès Jouanny – Meghan Noel – Marie-Claire Sadaka – Justine Blondel

___
Dossier #CM
un cours de Community Management avec le Master MOI Paris Ouest et la Majeure e-Business de l’ESC La Rochelle